ARTIBAT 2010 - ACCESSIBILITE ET ADAPTABILITE DU BATI ET DES ERP

Publié le par Blog le-batiment.com

artibat

ARTibat, 1er salon régional du bâtiment et des travaux publics de l’Ouest réunira les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010, l’ensemble des professionnels au parc des expositions de

Rennes/aéroport.

Mieux comprendre et appréhender les enjeux de la construction de demain est essentiel pour un bâti et un environnement sains, économes en ressources et accessibles. ARTibat est l’occasion pour tous les professionnels du bâtiment de venir découvrir les animations proposées à cet effet autour du thème « Construire durable, agir durablement ».

 

ACCESSIBILITE ET ADAPTABILITE DU BATI ET DES ERP - OU COMMENT SE

CONFORMER AUX REGLEMENTATIONS A VENIR ?

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Ce vieillissement de la population évalué par les tendances démographiques entraînera une modification des installations dans les bâtiments, notamment dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), où l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) peut poser problème.

La date du 1er janvier 2015 marquera un tournant puisque tous les ERP existants devront répondre aux règles d'accessibilité, ce qui représente un marché de plusieurs centaines de milliers d’ERP à rénover d'ici 2015.

 

DES BATIMENTS ACCESSIBLES A TOUS

Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité des bâtiments ne se limite pas aux personnes en fauteuil roulant ou déficientes sensorielles. La loi de février 2005 fait référence aux Personnes à

Mobilité Réduite et non pas aux seules personnes handicapées. Le but est de rendre les bâtiments publics plus accueillants et plus simples d’utilisation pour tout le monde (personne avec une poussette, artisan avec une caisse à outils, etc…). C’est pourquoi seront également mises en valeur la signalétique, la porte motorisée, etc.

 

LES CONTRAINTES LIEES A LA MOBILITE ET AUX DEPLACEMENTS

ARTibat présentera une mairie accessible répondant à la réglementation et aux besoins des PMR. Les problèmes d’accessibilité sont souvent liés aux problèmes de déplacement, il est donc nécessaire de prévoir des aménagements tels que la mise en place d’une rampe d’accès et d’une plate-forme élévatrice pour éviter l’escalier, l’installation d’une borne d’accueil et de sanitaires accessibles, une table à hauteur mobile, etc.

 

LA PRISE EN COMPTE DES DEFICIENCES SENSORIELLES

Souvent oubliées, les déficiences auditives et visuelles doivent être prises en compte dans la conception des ERP. Seront par exemple exposés un cheminement podo-tactile pour les malvoyants, une table à grossissement pour faciliter la lecture des documents, une boucle magnétique fonctionnant avec les appareils auditifs des malentendants, une balise sonore, etc.

 

L’ADAPTABILITE DES LOGEMENTS

Sur le salon ARTibat, seront déclinées différentes règles applicables à l’adaptabilité des logements d’habitations car selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) « plus de 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à domicile », ce qui représente un marché très important pour tous les corps d’état du bâtiment.

 

Pourquoi faire des bâtiments accessibles ? – Quelques chiffres

- 40,4% de la population déclare être affectée (handicap, incapacité ou déficience)

- 8 millions de personnes atteintes de déficience motrice

- 87% des personnes handicapées sont autonomes

- Ils seront 11 millions de plus de 75 ans d’ici 2050

- À 85 ans, 78% des femmes et 98% des hommes vivent encore dans leur propre domicile.

- L’espérance de vie est aujourd’hui de 84,5 ans pour les femmes et de 77,6 pour les hommes.

En 1950, elle était de 68 ans pour les femmes et de 62 ans pour les hommes.

- Le nombre de centenaires était de 200 en 1950, il est aujourd’hui de 13600 et estimé à

60300 en 2050 (source 2009 INED)

Publié dans Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est vrai que la rénovation pour la mise au norme d'accessibilité de tous ces ERP va certainement créer de l'emploi mais cela ne sera-t-il pas au détriment de toutes ces petites structures qui n'ont pas les moyens de répondre à cette nouvelle norme....???
Répondre